Comme le rapportent Les Échos, le rachat des Journaux du Midi par La Dépêche du Midi devrait entraîner 346 suppressions de postes.
Pour ce rachat à venir, le groupe toulousain La Dépêche du Midi sera associé à des actionnaires minoritaires comme Centre France (les autres n’ont pas été communiqués). Le groupe Sud-Ouest, actuel propriétaire, est actuellement en pleine négociation pour la revente de ses journaux (Midi Libre, L’Indépendant, Centre Presse) d’ici au 30 avril, pour un prix estimé entre 15 et 20 millions d’euros, ce qui lui permettrait de se désendetter.
Le plan d’affaires de La Dépêche du Midi prévoit, pour ce rapprochement, 155 suppressions de postes dans ses rangs et 191 aux Journaux du Midi, soit 20 % des effectifs de chacun d’ici à 2018. Selon Les Échos, il s’agirait de départs conventionnels, ou via une clause de cession, permettant aux journalistes de quitter leur journal indemnisés en cas de rachat.
Outre ces départs, le plan prévoit également une hausse du prix des journaux dès 2015. Si les suppressions de postes vont être plus importantes que si Sud-Ouest était resté aux manettes, le groupe estime néanmoins que c’est la seule solution pour faire face à la crise de la presse.